Serge Miranda
Serge Miranda est Professeur des Universités en informatique à l'Université Côte d’Azur (UCA) depuis octobre 1983. Il a soutenu une thèse d’État à l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 1980 et une thèse de Master à UCLA (Univ de Californie Campus de Los Angeles) avec une bourse de postdoc de l’IRIA en 1977. Il est devenu Professeur des Universités de « classe exceptionnelle » en 2011. Il est Directeur du Département
Informatique de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie de l’Université de Nice depuis Juin 2017. En Juillet 2020, il devient conseiller scientifique du directeur de l’ESTIA à Bidart pour la création d’un laboratoire d’innovation international sur le Big Data et l’Intelligence Artificielle et d’un Master of Science BIHAR (Big data Intelligence for Human Augmented Reality).
De 1998 à 2021, il dirige le Master « MBDS » (www.mbds-fr.org) de l’UCA (Mobiquité, Big Data et intégration de Systèmes) qu'il a fondé en 1992-1993 suite aux donations logicielles et matérielles de grands partenaires industriels. MBDS a été délocalisé depuis 1996 au Maroc, à Madagascar, en Haïti, en Côte d’Ivoire et en Russie. MBDS est innovant par ses partenariats industriels contractualisés qui en font un véritable « laboratoire d’innovation sur les services d’information du futur » avec un modèle de valorisation original dans le domaine de la gestion des données du Big Data et du développement d’applications à la convergence du téléphone mobile devenu ordinateur et d’internet (mobiquité). MBDS a prototypé des dizaines d’applications mobiquitaires du futur notamment autour des standards NFC (Near Field Communication) ou LIFI (LIght FIdelity) dans les domaines de la voiture connectée (Projet RASPCAR), de la maison connectée (Projet MASLOW), du tourisme et de l’éducation (Projet JMAGINE/Face School), du campus connecté, du paiement mobile (France et Inde- Projet F1RST), de la santé avec le CHU de Nice, de la traçabilité agricole (Haïti) et de la ville intelligente (SMART CITY) avec le projet BIG BRIDGE.
En Septembre 2018, MBDS est devenu le parcours informatique du Master MIAGE d’UCA. En Octobre 2019, une version en ligne du MBDS, « eMBDS », a été lancée avec Oracle University dans le cadre de l’Université Cote d’Azur sur la plateforme FUN : eMBDS est le premier master informatique Européen sous forme de MOOC.
Serge Miranda a été, de décembre 2009 à Juin 2011, le premier président de la fondation partenariale universitaire DreamIT (de l’Université de Nice) qu’il a créée pour conduire de manière pluridisciplinaire de l’innovation et de la recherche sur les services d’information du futur et sur les USAGES des nouvelles technologies. DreamIT est devenue la fondation d’UCA.
En 2015, Serge Miranda a été choisi comme expert scientifique par un Cabinet d’avocats de New York (Holwell Shuster & Goldberg LLP) dans un litige sur des brevets concernant le standard NFC entre deux grandes entreprises Américaines.
En 2019, Serge Miranda a été nommé comme expert Européen sur le projet Internet Nouvelle Génération entre l’ Europe et les USA (Projet NEXUS.
Serge Miranda a été décoré « Chevalier de l’ordre du Mérite » du ministère de l'industrie le 21 mars 1998 par le sénateur Pierre Laffitte, fondateur de la Technopole de Sophia Antipolis pour son activité entre l’enseignement supérieur et l’industrie.
ANNEXE : PUBLICATIONS (principales publications depuis les 3 dernières années)
Plus d’une centaine de publications dans des conférences internationales en Français, Anglais et Espagnol ; 7 livres publiés Chez Eyrolles et Dunod principalement en Bases de données et 3 chapitres de livres pluridisciplinaires
Livres et MOOC (Massively Open On-line Course)
- Livre en Français et en Anglais aux Editions WILEY, ISTE Science Publishing, Tuition House avec AM Lesas comme co-auteur : « Art and Science of NFC programming » publié en Janvier 2017
- Chapitre livre pluridisciplinaire « Comprendre la CULTURE NUMERIQUE » sous la direction de Pauline Escande Gauquié et Bertrand Naivin, DUNOD Septembre 2019 (Chapitre « QR CODE et communacteurs » pp 144-159)
- MOOC sur la plateforme FUN en Novembre 2019 en Anglais dans le cadre de eMBDS : « From Data Bases to Big data “ <3000 inscrits en 3 semaines de 80 pays>
- Chapitre Livre en support : « Art and Science of BIG DATA » chez Wiley < contrat signé; chapitre rédigé ; livre prévu fin 2020>
Les Rencontres du Fil d'Or
L'Association « Les Rencontres du Fil d'Or » ont été créées par Michelle Pelisse, psychothérapeute, et Keïko Courdy, réalisatrice de film documentaire, à Biot sur des thèmes alliant l’art, la science et la spiritualité asiatique et occidentale. Elles ont pour but de susciter une réflexion, une transmission et une co-création entre des artistes, des scientifiques, des philosophes et des hommes et femmes de foi.
Informations légales
Copyright Les Rencontres du Fil d'Or - Tous droits réservés. Logo et visuels : Céline Degroote - Tokicom. Audio-visuelle : Eric Georgeault - Tama Production
Mentions légales - Contact
Réseaux sociaux
Pour suivre l'actualité des Rencontres du Fil d'Or n'hésitez pas à nous suivre sur FACEBOOK