Rencontre N°2 - « LA SYNCHRONICITE » - novembre 2018
En partant de l’hypothèse d’un monde qui serait avant tout vibratoire, nous réfléchirons sur ce qui est à l’oeuvre derrière la « synchronicité ».
De la conscience ordinaire à la conscience éveillée, nos intervenants à travers leurs recherches et leurs experiences de vie, tenteront de mettre en lumière les processus mis en oeuvre derrière ce que nous nommons la synchronicité.
Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif.
Ce concept est considéré comme pseudo-scientifique par de nombreux zététiciens. « Le voilà, votre scarabée », dit Jung à sa patiente en lui tendant un insecte apparu alors qu'elle racontait son rêve d'un scarabée d'or.
La notion de synchronicité gagne à être comprise dans le contexte d'un inconscient collectif constitué d'archétypes. En effet, Jung s'intéressait aux « thèmes » ou motifs archétypiques qui s'activaient chez ses patients. Il observait que s'organisent dans la vie des personnes des événements autour d'un thème — générant de forts affects, conflits, souffrances de tout genre — de manière que la personne se sente « prise » dedans. Avec ce regard attentif à la dimension archétypique de toute vie, Jung constata l'occurrence parfois de symétries ou correspondances entre ce que vit et éprouve un individu avec des événements externes de la réalité concrète. Plus précisément, ces soi-disant coïncidences frappent l'individu comme profondément porteuses de sens. Ce qui est commun entre l'éprouvé personnel et l'événement externe — et en apparence sans rapport — est justement le « thème » ou motif archétypique qui se dévoile de cette manière. « Il est parfaitement possible que l'inconscient ou un archétype prenne possession complète d'un homme et détermine son destin jusqu'au moindre détail. Simultanément, des phénomènes parallèles non psychiques peuvent avoir lieu et ceux-ci représentent également l'archétype. Il est avéré que l'archétype se fait réalité non seulement psychiquement chez l'individu, mais objectivement à l'extérieur de celui-ci. »
... la suite sur Wikipedia...
Les Rencontres du Fil d'Or
L'Association « Les Rencontres du Fil d'Or » ont été créées par Michelle Pelisse, psychothérapeute, et Keïko Courdy, réalisatrice de film documentaire, à Biot sur des thèmes alliant l’art, la science et la spiritualité asiatique et occidentale. Elles ont pour but de susciter une réflexion, une transmission et une co-création entre des artistes, des scientifiques, des philosophes et des hommes et femmes de foi.
Informations légales
Copyright Les Rencontres du Fil d'Or - Tous droits réservés. Logo et visuels : Céline Degroote - Tokicom. Audio-visuelle : Eric Georgeault - Tama Production
Mentions légales - Contact
Réseaux sociaux
Pour suivre l'actualité des Rencontres du Fil d'Or n'hésitez pas à nous suivre sur FACEBOOK