Jean-Paul van Lith
Ancien élève de l’École des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris, Jean-Paul van Lith est né à Argenteuil, site si souvent peint par Claude Monet et les Impressionnistes. Dès l’âge de 15 ans, il s’adonne à la peinture qu’il pratique toujours.
À dix neuf ans, militaire, accidenté, il fait l’expérience d’une E.M.I. qui le marquera toute sa vie. Très éprouvé par la guerre d’Algérie, il arrive sur la côte d’Azur en 1962 et s’installe comme céramiste à Valbonne dans la lignée des artistes du sud de la France. En 1980, il s’initie au verre, travaille pendant plusieurs années comme designer de trois grandes cristalleries en France et au Portugal, puis monte un atelier personnel à Biot.
Artiste prolifique et audacieux, il a écrit plusieurs ouvrages encyclopédiques sur la céramique, le verre et le métal. Passionné par la vie des métiers d’art, ex-Président de la chambre syndicale des Ateliers d’Art de France, van Lith collabore pendant 50 ans avec de nombreuses organisations ainsi qu’avec le ministère de la Culture.
Il a été promu Officier des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre du Mérite.
Les Rencontres du Fil d'Or
L'Association « Les Rencontres du Fil d'Or » ont été créées par Michelle Pelisse, psychothérapeute, et Keïko Courdy, réalisatrice de film documentaire, à Biot sur des thèmes alliant l’art, la science et la spiritualité asiatique et occidentale. Elles ont pour but de susciter une réflexion, une transmission et une co-création entre des artistes, des scientifiques, des philosophes et des hommes et femmes de foi.
Informations légales
Copyright Les Rencontres du Fil d'Or - Tous droits réservés. Logo et visuels : Céline Degroote - Tokicom. Audio-visuelle : Eric Georgeault - Tama Production
Mentions légales - Contact
Réseaux sociaux
Pour suivre l'actualité des Rencontres du Fil d'Or n'hésitez pas à nous suivre sur FACEBOOK