7ème Rencontre du Fil d'Or a eu lieu le dimanche 28 février 2021 à 18 heures via ZOOM sur le thème « Le Cœur, l’intelligence du Cœur, vers une civilisation du Cœur »
Chères exploratrices et chers explorateurs du Fil d’Or,
« Le cœur de l’homme est comme la mer, il a ses tempêtes, il a ses marées et dans ses profondeurs il a aussi ses perles » - Vincent Van Gogh. L’artiste ne pouvait trouver de meilleure comparaison pour ce cœur humain, fragile, solide, éphémère, intemporel, unique et universel, métaphoriquement lié à la vibration de l’amour. Le cœur peut-il être une clé vers de nouvelles formes de rapports humains, vibratoires, connectées, au monde visible et invisible ? Dans un monde en pleine mutation, nous vivons actuellement un changement de paradigme.
Pouvons-nous imaginer de nouveaux processus de guérison connectés aux pouvoirs du cœur ?
Au cœur de notre existence se trouve un binôme fondateur : la force sacrée du lien et la puissance de l’amour.
Pouvons-nous imaginer une civilisation guidée par l’empathie, la bienveillance, le respect et l’amour tout en étant à l’écoute de ses propres besoins et des liens invisibles qui tissent nos existences ? Aujourd’hui, nous savons que le cœur n’est pas la source de l’amour ou des autres émotions. Pourtant, ces dernières l’affectent physiquement. La peur, la séparation, ou le deuil peuvent causer des blessures profondes, comme le syndrome de Tako Tsubo ou syndrome du cœur brisé, qui est une déformation du cœur après une forte émotion. Ainsi, nous observons que le cœur physique est extrêmement sensible au cœur métaphorique et à notre système émotionnel.
Quels liens pouvons-nous tisser entre ces cœurs, physiques, émotionnels, sacrés et spirituels ? Le cœur est porteur de grands mystères, il recèle des forces sacrées, abrite une richesse extraordinaire d’images qui lui sont associées. Dès l’Egypte ancienne, l’homme y fait référence dans la cosmogonie. En Asie, le cœur est moins lié à notre système émotionnel qu'à l’esprit et aux liens avec le sacré. Ainsi, le « sûtra du cœur » est au centre des sutras du bouddhisme MAHAYANA, à lire de manière scandée pour atteindre l’éveil.
A l’occasion de notre 7ème rencontre du fil d’or, nous vous proposons d’ouvrir la porte du cœur, d’y découvrir de nouvelles approches, d’explorer au travers des différents témoignages de nos très chers invités, des réflexions stimulantes, innovantes, pertinentes afin de nous réinventer, et devenir libres et créateurs de nos vies. Autant d’expériences qui ouvrent à d’autres visions et nous offrent l’opportunité de pouvoir naviguer autrement dans nos existences.
Video de la 7ème Rencontre du Fil d'Or via ZOOM
Hélène Petry est passionnée par les changements de conscience nécessaires à l'évolution vers des relations équilibrées. Qu'il s'agisse de la relation à soi-même, ou des relations interpersonnelles à petite et grande échelle, elle puise dans les sciences sociales, le ressenti corporel et la spiritualité les éléments d'ouverture et de compréhension à transmettre.
Professeure universitaire de sociologie pendant plus de 7 ans au Brésil, elle se dédie depuis 2013 à la formation en Communication Bienveillante ainsi qu'à la réalisation et transmission de soins énergétiques.
S'accueillir sans cesse.
Dans une vision systémique, les relations entre nos parts internes, les relations interpersonnelles, et relations sociales à grande échelle suivent toutes les mêmes mécanismes. Ainsi, la pratique incessante d'accueil de soi, c'est-à-dire d'intégration d'aspects de nous qui nous déplaisent, nous effrayent ou que nous ne comprenons pas, peut par ricochet générer les actions justes dans le champ social.
Pour passer d'un soi fragmenté par les conflits internes à un soi unifié dans l'acceptation, nous apprenons l'ouverture du cœur qui accueille autrui au-delà des différences apparentes.
Site Web : Facebook Hélène Petry
Patrick DROUOT est physicien, diplômé de Columbia University New York, spécialiste mondialement reconnu de l’étude et de l’avancement des sciences cognitives, de l’expérimentation des états d’expansion de conscience et des thérapies quantiques. Il a vécu 12 ans aux USA (New York et Chicago) et 7 ans au Brésil (Rio de Janeiro). Il a développé une synthèse entre les nouvelles découvertes de la physique post – quantique et les grandes traditions de l’humanité. Il enseigne en France, Russie, Brésil, États Unis et Europe. Accompagnant de milliers d’individus d’une vingtaine de nationalités, Patrick Drouot a écrit 9 ouvrages dont « Nous sommes tous immortels », « La révolution de la pensée intégrale » éditions Dangles et « Le guide pratique de la cohérence cardiaque » Ed. Trédaniel traduits en 8 langues et publiés à plus d’un million d’exemplaires.
Son 10ème livre « Les 1000 Visages de la Conscience » paraîtra début avril 2021 aux éditions Guy Trédaniel.
Site Web : www.pdrouot.com
Kar Fung WU, est née dans le sud de la Chine, à Canton, le 19 janvier 1949.
Elle a hérité des traditions familiales de ses deux parents: la musique et le chant du côté de son père, la médicine traditionnelle et les arts martiaux du côté de sa mère. Très tôt elle se passionne pour la musique occidentale et découvre les lois de la résonance naturelle de son corps par l'écoute polyphonique et contrapontique de cette musique.
C'est en pratiquant simultanément le chant, le violon, l'acupuncture et les arts martiaux qu'elle découvre dans son corps, avec émerveillement et stupéfaction, les mêmes sensations directes et précises, à la fois énergétiques et vibratoires, reliés à la mémoire du souffle embryonnaire de la vie prénatale. Elle poursuit une longue recherche en anthropologie des médecines asiatiques et en musicologie occidentale pour mettre en place un enseignement basé sur la rencontre intime de ses deux disciplines, comme l'instrument de la croissance et de la guérison de l'âme dans un corps bien enraciné.
Le “ Qi Gong du fil d’Or “ qui fait référence aux tracés de lumière qui tissent en secret le corps de l’embryon. Il nous relie à la mémoire de notre origine, au souffle prénatal.
Kar Fung nous dit que le Sutra du Coeur est composé de 260 mots chinois, traduits du Sanskrit. Le chiffre 26 est le chiffre qui correspond à l'amour altruiste: en effet nous avons douze côtes de part et d'autre de la cage thoracique auxquelles nous ajoutons les deux clavicules, ce qui fait 26. Le zéro étant l'infini, nos 26 côtes peuvent alors envoyer autant d'amour inconditionnel à la planète toute entière.
Les textes bouddhistes nous disent que c'est le sutra du coeur qui va nous accomplir en cette fin de cycle.
Lien vidéo Kar Fung : https://www.dailymotion.com/video/x8ij0o
Les Rencontres du Fil d'Or
L'Association « Les Rencontres du Fil d'Or » ont été créées par Michelle Pelisse, psychothérapeute, et Keïko Courdy, réalisatrice de film documentaire, à Biot sur des thèmes alliant l’art, la science et la spiritualité asiatique et occidentale. Elles ont pour but de susciter une réflexion, une transmission et une co-création entre des artistes, des scientifiques, des philosophes et des hommes et femmes de foi.
Informations légales
Copyright Les Rencontres du Fil d'Or - Tous droits réservés. Logo et visuels : Céline Degroote - Tokicom. Audio-visuelle : Eric Georgeault - Tama Production
Mentions légales - Contact
Réseaux sociaux
Pour suivre l'actualité des Rencontres du Fil d'Or n'hésitez pas à nous suivre sur FACEBOOK