5ème Rencontre - « CONSCIENCE ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE » - Février 2020
Dans nos visions exploratrices, quelle pourrait être la place de l’Intelligence Artificielle ? Permettra-t-elle à l’être humain de mieux se connaître ? De redécouvrir ses propres pouvoirs ? D’optimiser ses capacités, ses potentialités, sa créativité, ses connaissances et son savoir ? Ou deviendra-t-elle au contraire un facteur d’aliénation de chacun ?
Qu’en sera-t-il alors de la dimension relationnelle ? On peut étendre le questionnement jusqu'au concept de « Digital Immortality » qui nous interroge sur le rapport avec nos défunts.
Au début de ce 21ème siècle, l’humain, avec sa conscience et ses extraordinaires pouvoirs d’adaptation, doit faire face aux nouveaux défis émergents de l’Intelligence Artificielle.
Tout comme les écoles de philosophie se développaient dans la Grèce antique, notre siècle voit l’émergence d’approches énergétiques, spirituelles et de développement personnel. Notre monde moderne rempli de technologies ultra-connectées permet de récolter quotidiennement une quantité impressionnante d’informations nous concernant (santé, comportements et habitudes, etc) en utilisant des « supers serveurs ».
Ces machines ont des capacités de traitement de l’information toujours plus performantes avec l’intelligence artificielle. Elles commencent à auto-apprendre (« Deep Machine Learning ») et donc à évoluer. Dans un futur proche pourront-elles passer le fameux test mis au point par le mathématicien Alan Turing et popularisé dans le film « Blade Runner » ? Saurons-nous un jour distinguer un robot d’un être humain ?
Pourrions-nous imaginer un jour que ces machines qui se développent sans cesse puissent acquérir une conscience ? Au Japon, le célèbre film d’animation « Ghost in the Shell » imagine une conscience extérieure s’introduire dans les réseaux, mais aussi des personnages dotés d’un cerveau humain et d’un corps artificiel qui posent la question des limites de notre corps et de notre humanité.
L’IA couplée à d’autres technologies comme les nanotechnologies, les biotechnologies, les manipulations génétiques et la robotique peuvent laisser entrevoir l’émergence de nouvelles formes de vie hybrides comme en témoigne « Xénobot » le premier robot vivant de quelques millimètres, présenté par des chercheurs américains il y a quelques semaines, résultat d’un couplage réussi de cellules souches de grenouille et d’un programme informatique.
Cette évolution nous pousse encore davantage à nous questionner sur la définition de l’être humain. Que peut-on dire de ses formes d’intelligences multiples, et où se situent la conscience et l’âme ? Quelle est la fonction de nos émotions ? Sont-elles des vecteurs de connexions et de transformations ? L’amour en est-il le fil ? Est-il le lien entre tous ces mondes ? Quel est son rôle dans notre évolution ?
Dans ce contexte de mutation de notre monde et du vivant, l’enjeu est aujourd’hui de nous poser les bonnes questions concernant l’éthique, la responsabilité et la vision à long terme.
Serge Miranda
Serge Miranda nous a enrichi de ses nombreuses connaissances dans le domaine du traitement des données et créera des liens avec l’humain, de ses expériences auprès de Sœur Flora en Haïti et Ama en Inde. Il nous a parlé du programme DIGITAL IMMORTALITY créé par Gordon Bell et Jim Gray qui permet de communiquer avec une personne vivante ou décédée à partir de ses données, ses écrits, ses mails, sa mémoire. Par exemple, ce programme d’Intelligence Artificielle permet de communiquer avec Albert Einstein comme s’il était présent. Serge aime transmettre, partager, ses découvertes, ses savoirs, ses connaissances.
Présentation « Immortalité numérique » Serge Miranda;
Nadine Zeidler
Nadine Zeidler nous à partagé son expérience de résilience à travers la communication avec son fils décédé. Elle nous a évoqué cette connexion fondée sur l’amour et exprimeé ce que cet échange sur plusieurs années lui a apporté pour sa propre évolution en tant que mère face à la douleur de la perte de son fils, et comment cette douloureuse expérience a aussi permis à son fils décédé de transmettre et d’évoluer lui-même pour atteindre des états vibratoires supérieurs.
Site Web de Nadine : www.nadine-zeidler.com
Le Révérend Père Gérard Berrier
Le Révérend Père Gérard Berrier est très impliqué dans des actions humanitaires dans le monde et particulièrement en Afrique où il y développe les systèmes d’éducation et de santé. Il est rentré récemment d’un camp humanitaire. Il nous a parlé de l’humain, et a abordé les thème de l'Intélligence Artificielle, de la conscience et de l’âme en tant que prêtre exorciste.
Quelques images de la 5ème Rencontre du Fil d'Or
Les Rencontres du Fil d'Or
L'Association « Les Rencontres du Fil d'Or » ont été créées par Michelle Pelisse, psychothérapeute, et Keïko Courdy, réalisatrice de film documentaire, à Biot sur des thèmes alliant l’art, la science et la spiritualité asiatique et occidentale. Elles ont pour but de susciter une réflexion, une transmission et une co-création entre des artistes, des scientifiques, des philosophes et des hommes et femmes de foi.
Informations légales
Copyright Les Rencontres du Fil d'Or - Tous droits réservés. Logo et visuels : Céline Degroote - Tokicom. Audio-visuelle : Eric Georgeault - Tama Production
Mentions légales - Contact
Réseaux sociaux
Pour suivre l'actualité des Rencontres du Fil d'Or n'hésitez pas à nous suivre sur FACEBOOK